Le Village de Nonza en Corse

village de nonza corse

La Méditerranée, mer, soleil et plage, vous souriez rien que d’y penser. La Corse en est l’incarnation, sa chaleur et ses petits villages en font une destination de rêve. Pourquoi ne pas commencer votre visite en vous laissant éblouir par le petit village de Nonza en Corse. Située dans le Cap Corse, elle fait partie des 18 communes formant la Corse. Entourée de falaises allant jusqu’à 100 m de haut, Nonza est un petit village classé patrimoine historique de 8 km² qui vaut le détour.

Que faire à Nonza : les incontournables

Tour Paoline Nonza

Que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou tout simplement seul, le village de Nonza regorge de choses à voir. Facile à repérer, la tour Paoline protège la ville. Construite au 18e siècle sur les restes du château des Avogari, cette tour est composée de trois étages en schiste vert. Offrant une jolie vue sur le golfe de Saint-Florent, elle aurait été érigée pour surveiller l’entrée au golfe et pour conserver l’indépendance de la Corse

L’Église de Santa-Giulia est un incontournable du village. Très colorée, orange et jaune sont ses couleurs, cette église fait partie des monuments historiques deppuis 1984. Rien que rester dans le centre-ville de Nonza irradie les yeux. Vous serez entouré de paysages pittoresques et d’un parfum de nature. Si vous aimez la nature, il existe plus d’une dizaine de randonnées accessibles à Nonza. La difficulté est souvent moyenne voir difficile car le village de Nonza est truffé d’inclinaison. Les plus sportifs auront donc leur lot d’effort pour ensuite savourer un merveilleux plat de la région.

Pour vous imprégner complètement de l’histoire du village. Le mieux est de vous asseoir sur la terrasse du Sassa. Il s’agissait d’un château du 11ème siècle, où vivaient les notables locaux. Aujourd’hui, c’est un magnifique bar-restaurant qui offre un panorama plus qu’exceptionnel

Nonza et sa plage noire

Oui, vous avez bien lu : plage noire. La sublime particularité du village de Nonza est sa splendide plage noire. Unique en son genre, elle serait ainsi due à une ancienne usine d’amiante, d’où son surnom la “plage d’amiante”. L’amiante aurait été jetée à la mer par un petit village des Canaris car elle n’avait pas de valeur à l’époque. Les courants l’ont transporté jusqu’au village de Nonza et aujourd’hui, cela nous offre un magnifique paysage de galets noirs. Cette plage est peu fréquentée en basse saison donc idéale si vous avez envie de calme et de communion. Cependant, si vous décidez d’y aller en famille, faites attention aux plus jeunes car la plage noire n’est pas surveillée. De plus pour y accéder compter une bonne cinquantaine de marches. Une mini randonnée qui peut être bénéfique car c’est un chemin rempli de verdure. Dernier petit conseil, pour découvrir cet havre de paix, le parking est aussi constitué de galets noirs donc soyez vigilants et ne vous enlisez pas. Néanmoins, une chose est sûre si vous passez par Nonza, sa plage noire vaut le coup d’oeil.

Nonza Corse

Quelle est la météo à Nonza ?

La Corse est la destination si vous êtes un amoureux des rayons du soleil. Sa position lui confère le meilleur ensoleillement de France. Nonza bénéficie de ce climat méditerranéen, en moyenne il y fait doux et ensoleillé. Durant l’année, la température tourne autour des 16°, par analogie le climat est proche de celui de Madrid. La meilleure période pour s’y rendre est d’avril à septembre. Les températures sont en moyennes à 25° cependant l’humidité et la chaleur peuvent procurer un certain inconfort. C’est pourquoi le mois d’octobre est aussi une bonne option, Nonza étant plus froide aux alentours des 14° avec peu de précipitations. Les mois plus défavorables sont de décembre à mars. Si vous souhaitez passer de bonnes vacances évités ces mois-là et vous ne devriez pas avoir de soucis. Pour se baigner, les mois de juillet et août sont les plus adéquats. L’eau y est chaude allant parfois jusqu’à 27°. Cependant pour profiter des merveilles de Nonza et ses promenades, les périodes idylliques sont la fin de printemps ou alors l’automne. Vous bénéficiez de l’été indien de l’arrière saison avec 210 heures d’ensoleillement. Parfait pour une découverte plus nature du village et sans stress environnant car en basse saison. Nonza correspond donc à différent profil et vous garantit un dépaysement dépendant ce que vous désirez.

Comment se rendre à Nonza en Corse ?

Il est important de savoir qu’aucun transport en commun ne passent par Nonza. En effet, compte tenu de sa localisation sur les falaises, il serait difficile d’agrandir la ville pour y mettre les infrastructures nécessaires au passage de tram ou autres. Il est donc indispensable d’y aller en voiture. Située sur la côte ouest, Nonza se trouve sur la D80. En prenant cette route, vous traversez le village donc impossible de le manquer. Si vous partez de Saint-Florent comptez 30 minutes de trajet. Au contraire si vous démarrez de Bastia ou de Monlin Mattei comptez une heure. Nonza reste un endroit très touristique, les places de parking y sont donc convoités. N’hésitez pas à arriver tôt pour vous garantir d’être bien placé.

Vous vous en doutez avec ses nombreux atouts, Nonza est de plus en plus attractive. Cette ville qui ne compte pas plus de 100 habitants voit une vague de touristes arrivées pendant les hautes saisons. Venez vous aussi profitez de sa plage et son air pittoresque, un charme unique que vous n’aimeriez pas rater.

Leave a Reply