Le désert corse : dépaysement total

desert corse

Une balade au cœur du désert corse

Véritable petit coin de paradis, la Corse est le lieu idéal pour organiser un trip touristique. Si vous vous demandez que voir en Corse, alors le désert des Agriates ne manquera pas de vous surprendre, puisque ce désert corse est loin d’être comme tous les autres.

La principale raison pour laquelle vous devez vous rendre dans le désert corse, c’est le paysage. En fait, c’est un paysage particulier qui vous y accueillera. Le désert est certes aride par endroit, mais il vaut vraiment le détour. En plus, il est important de préciser que le Désert des Agriates corse n’est pas vraiment en tout point un désert. Il s’agit plutôt d’un spectacle de falaises rocheuses, de petits étangs et de sable de la plage.

Le désert des Agriates se trouve dans la partie nord-est de la Corse. Il est limité par les côtes vierges, la vallée de l’Ostriconi, la plaine du Nebbio et le golfe de Saint-Florent. Les Agriates sont également bordés par la Serra di Tenda, un massif montagneux. Et, il faudra moins de 45 km pour rejoindre ce désert corse depuis la charmante ville de Bastia.

Pour ce qui est des activités qui vous y sont accessibles, ce sont principalement des activités outdoor. En effet, vous pourrez vous lancer dans la visite du désert à travers les nombreux sentiers qui le composent. Et, le sentier le plus populaire pour la pratique de la randonnée pédestre est celui du Littoral. Il quitte Saint-Florent pour Ostriconi en passant par Saleccia et Ghignu. En outre, le chemin est long et parfois périlleux. Il faudra donc prendre toutes ses dispositions pour la réussite de cette activité.

Toujours dans vos ambitions d’exploration du désert corse, le VTT constitue également une excellente option. Cependant, l’itinéraire reste le même qu’avec la randonnée pédestre. Pendant votre exploration, vous aurez l’occasion d’observer l’écosystème composé d’une faune et d’une flore variées.

Il faudra aussi vous rapprocher de la falaise maritime pour apprécier des faucons pèlerins, des tarentes, et des geckos. Plus vous vous rapprocherez de la mer, plus vous vous rendrez compte que les plages de cette partie de la Corse sont vraiment spéciales. Le sable est fin et blanc, les eaux sont propres et turquoise. Très apaisantes, elles vous aideront à vous détendre, seul ou en famille.

En dehors de ces activités, il existe des sites d’intérêt à voir en Corse. Voici une liste non exhaustive des incontournables du désert corse :

  • La plage du Lotu
  • Le chemin intérieur du désert et sa baie 
  • La roue panoramique du Cap Corse
  • La plage de Saleccia