Pourquoi visiter une réserve naturelle corse ?
Si vous cherchez que voir en Corse, cette liste non exhaustive de réserves naturelles corses répondra quelque peu à votre question.
Espace naturel de Scandola
L’espace naturel de Scandola a une superficie de 1 669 hectares et se trouve en Corse du Sud. Vous aurez un accès facile à cette réserve naturelle en Corse à partir des communes d’Osani et de Galéria. Dans le cas où vous quittez plutôt la grande ville de Bastia, il vous faudra parcourir 82 km pour arriver à Scandola. Et, afin de bénéficier d’une belle expérience sur ce site, le moyen à privilégier pour le trajet est le bateau.
La réserve Scandola vous propose un paysage qui ne vous laissera pas indifférent. Il vous est possible de faire un tour en bateau afin d’apprécier sa faune et sa flore. Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine, activité idéale pour découvrir l’écosystème marin. À quelques encablures de ce site, vous trouverez d’autres lieux incontournables tels que les Calanques de Piana, les gorges de Spelunca et la citadelle de Calvi.
Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio
La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio occupe une superficie de 79 460 hectares. Tout comme Scandola, elle est située en Corse du Sud. Elle traverse les communes de Bonifacio, de Monacia-d’Aullène, de Caldarello, de Figari et de Porto-Vecchio. Si vous restez à Bastia, il vous faudra parcourir environ 167 km pour découvrir les Bouches de Bonifacio. Pour ce qui est du moyen de transport, le trajet vous semblera plus aisé si vous vous déplacez en voiture ou en bus.
Les paysages des Bouches de Bonifacio sont particulièrement exceptionnels. Ils sont composés à la fois d’archipels, de falaises, de milieux littoraux et d’étangs. Vous pourrez découvrir tous ces paysages ou faire le choix de visiter ceux qui se rapprochent le plus de vos centres d’intérêt. Si vous aimez la baignade ou la pêche, vous vous dirigerez vers les milieux littoraux et l’étang. A contrario, si vous êtes plutôt sportif, vous ferez de l’escalade et de la randonnée pédestre au niveau des falaises de Bonifacio.
Parc Naturel Régional de Corse
Aire protégée de 3 750 km², le parc naturel régional Corse couvre un peu plus de 178 communes. Par rapport à Bastia, ce site se trouve à 209 km. L’accès à ce site naturel à partir de Bastia est un peu plus facile. Il vous suffit de prendre une voiture, un taxi ou un bus.
Votre visite du parc régional de Corse vous permettra d’apprécier toute la beauté de l’île. C’est dans ce parc qu’est situé le plus haut sommet de Corse, le Monte Cito. L’activité favorite des touristes à cet endroit est l’alpinisme. Dans le cas où vous appréciez la randonnée pédestre, les gorges de la Spelunca et le Col de Bavella constituent les sites à prendre en compte.
Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia
La Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia fait partie des incontournables en Corse. Elle couvre une superficie de 1 790 hectares et se situe en Haute-Corse. Elle occupe les communes de Borgo, de Furiani, de Biguglia et de Lucciana. Si vous avez atterri à Bastia, il vous faudra parcourir 166,4 km en train, en taxi ou à voiture pour rallier ce site.
Une fois sur place, vous visiterez le Parc de Fornacina dans lequel vous pratiquerez loisirs et détente. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’écomusée du fortin. C’est le lieu idéal pour découvrir les richesses floristiques et faunistiques de l’étang de Biguglia. Les ornithologues apprécieront ce site d’autant plus qu’il dispose de plus de 200 différentes espèces d’oiseaux.