Quand on évoque la Corse, les images de ses plages paradisiaques nous viennent immédiatement à l’esprit. Elle possède en effet quelques-unes des plus belles plages du Sud de la France. Si vous comptez séjourner sur l’île de beauté, découvrez dans notre guide les meilleurs spots où poser votre serviette. À part la célèbre plage du Petit Spérone, d’autres sites magnifiques vous attendent au nord et au sud de l’île.
Dans le sud de la Corse : la plage du Petit Spérone et d’autres encore
La Corse-du-Sud regorge de superbes plages qui n’ont rien à envier à celles des destinations tropicales. Vous comptez passer quelques jours à Bonifacio, Porto-Vecchio ou Ajaccio ? Découvrez notre sélection de belles plages baignées d’eaux cristallines.
1. La plage du Petit Spérone, un joyau de Bonifacio
Ce n’est pas un hasard si cette plage attire les vacanciers comme un aimant en juillet et août. La plage du Petit Spérone est un petit paradis sur Terre. Tout y est pour s’émerveiller : du sable ultra fin, des eaux transparentes et une météo favorable.
Accessible à environ 15 minutes de route de Bonifacio, ce petit bijou se mérite. Une fois la voiture garée, il faut marcher entre les rochers et la végétation luxuriante pour atteindre la plage. Sur place, plusieurs activités s’offrent à vous, du farniente au paddle. La plongée est également incontournable pour découvrir la vie sous-marine. La clarté de l’eau offre en plus une excellente visibilité.
2. La plage de Tahiti à Porto-Vecchio
Tahiti Beach, ce nom sonne comme une destination exotique du bout du monde. Cette plage est l’un des secrets les mieux gardés de Porto-Vecchio. Connu comme la plage de Cartaggio, elle plaît par son ambiance plus intimiste.
Tout comme la plage du Petit Spérone, il vous faut marcher quelques minutes pour y accéder. Au bout du chemin, vous êtes récompensé par un cadre préservé aux accents sauvages. La plage se trouve en effet dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
3. La plage de Santa Giulia avec ses airs de lagon tropical
Avec son long ponton en bois qui plonge dans les eaux limpides, vous aurez un vrai coup de cœur. La plage de Santa Giulia se trouve à quelques minutes de Porto-Vecchio. Parfaite pour un séjour en Corse en famille, elle a l’avantage de posséder des eaux peu profondes. C’est un vrai bonheur de partir à la rencontre de la faune sous-marine avec seulement un masque et un tuba. Pour des vacances plus actives, la base nautique propose plusieurs activités.
4. La plage de Palombaggia, dans le top des plages mondiales
Elle est souvent citée parmi les plus belles plages au monde et à juste titre. Pour beaucoup, c’est la plus belle plage de Porto-Vecchio.
La plage de Palombaggia est entourée de pins parasols. En face, la mer turquoise permet de profiter des plaisirs de la baignade sur une grande distance.
Le top des plus belles plages de la Haute-Corse
Le charme des plages du nord de la Corse réside avant tout dans leur diversité. Certains évoquent le lagon polynésien. D’autres sont des plages de galets assez sauvages. Les belles plages ne manquent pas, comme le prouve cette sélection.
1. La plage de Saleccia, une invitation à la détente
L’effet wow est au rendez-vous. Entourée d’une pinède luxuriante, la plage de Saleccia offre un cadre naturel époustouflant. Pour ajouter un soupçon d’aventure dans votre voyage en Corse, rejoignez la plage en voiture tout terrain. La piste escarpée traverse la végétation. Au bout, un kilomètre de sable fin s’offre à vous.
2. La plage de Nonza, un site insolite à admirer d’en haut
Cette plage offre l’un des plus beaux panoramas du Cap Corse. Situé à l’ouest de la péninsule, il contraste avec le reste du littoral corse par sa couleur grise. En effet, le sable blanc laisse ici place à une myriade de galets noirs.
La meilleure façon d’apprécier la plage de Nonza est de la contempler depuis les hauteurs du village éponyme. La tour génoise est le meilleur spot où l’admirer.
3. La plage d’Arone, un immanquable du golfe de Porto
Cette plage est à combiner avec la découverte des calanques de Piana, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rochers rouges qui se jettent dans la mer turquoise créent un contraste saisissant. Si vous comptez y passer la journée, vous trouverez plusieurs restaurants sur place.
4. La plage de l’Ostriconi, proche de L’Ile-Rousse
Véritable paradis aux portes du désert des Agriates, cette plage sauvage est indéniablement l’une des plus belles plages de Corse. Préservé de l’effervescence urbaine, le lieu est accessible uniquement à pied. Après quelques minutes de marche, elle récompense les amoureux de la nature par un panorama unique. En arrière-plan, la rivière Ostriconi sillonne la végétation.
Les beaux endroits où se baigner et se détendre ne manquent pas en Corse. À part la plage du Petit Spérone, votre escapade vous donnera l’occasion de découvrir des spots dignes d’une carte postale. Vous n’aurez qu’une seule envie : y revenir !