Envie de s’évader dans les îles de la Méditerranée ?

île de la mediterranée

Vous prévoyez de partir en vacances mais hésitez encore sur la destination à choisir ? Une envie de vous évader ? Laissez-vous tenter par une île de la Méditerranée. Laquelle choisir me direz-vous, le choix est grand : la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les Baléares ou bien la Crète ? Toutes font rêver et chacune présente des atouts spécifiques

La Crète, l’île aux mille Dieux

Berceau de la première civilisation moderne d’Europe, la Crète est reconnue pour ses légendes mythologiques. C’est sur cette même île que le roi des Dieux, Zeus, serait né et que d’autres grand noms de la mythologie grecque comme Cronos, Minos, Poséidon y aurait vécu.

Il est vrai que la Crète est la plus grande île de Grèce et bénéficie d’une position stratégique avec ses frontières vers l’Occident et l’Orient. Les températures y sont agréables presque toute l’année et ses 35 000 000 oliviers lui dessinent un paysage hors du commun. Cette île de la Méditerranée très montagneuse ravit également les voyageurs par ses splendides plages entre mer et montagne.

La Crète, une richesse historique

La Crète regorge d’histoire et de vestiges anciens. Parmi ces vestiges majestueux, le Palais de Phaistos est l’un des plus anciens de l’île. Depuis sa création en 1900, son architecture est restée identique. Voyagez dans le temps, en appréciant les trésors de la Crète. Peut-être connaissez vous le roman : “L’île des oubliés de Victoria Hislop”. C’est l’île de Spinalonga en Crète dont il a été inspiré. Cette île a hébergé des lépreux dans la première moitié du XXe siècle. Spinalonga, une ville remplie d’histoire, est aujourd’hui une zone protégée


Surtout, si vous aimez les randonnées, passez par les gorges de Samaria, 16 kilomètres de paradis. La Crète offre de grandes possibilités lors de votre séjour en famille ou entre amis.

Plage Crète

Les plus belles plages de Crète à découvrir

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que les vacances sont toujours plus belles avec des plages de sable fin. Une chose est sûre vous n’en manquerez pas avec la Crète. Un petit tour, des meilleures plages s’imposent. La Plage de Balos est considérée comme l’une des plus belles plages et se place en haut des classements. Située sur la péninsule de Gramvoussa, un paysage de sable fin et le lagon de Balos vous attendent. La plage d’Elafonissi est aussi à mettre sur votre liste. Sa plage est considérée comme l’une des plus belles de l’île avec son eau transparente et son sable fin à reflets rose. Si vous recherchez un peu de dépaysement faites un tour sur Vaï. Selon les légendes, les marchands phéniciens y auraient abandonné les noyaux de leurs dattes, ce qui fait aujourd’hui de Vaï, une plage ornée de palmeraie. Maintenant, c’est à vous de laisser votre trace car la Crète, elle ne vous laissera pas insensible avec ses panoramas uniques.

A savoir sur la Crète

Il vous faut savoir que la Crète est une île très montagneuse, la bande côtière n’y est pas très large. En dehors des plages, le pays recèle de plateaux ventés avec énormément de moulins à vent qui ne manquent pas de charme.  Le point noir de la Crète sont ses décharges à ciel ouvert, l’Etat grec a essayé de les fermer mais il en existe encore ce qui lui confère certains problèmes écologiques. Pour terminer, ne vous pressez pas à 20 h aux restaurants, généralement, la cuisine n’ouvre que vers 22h. Il vous faudra vous habituer à ce rythme plus tranquille du Sud.

Sicile, la plus belle île de la Méditerranée ?

La Sicile, la plus grande île méditerranéenne est un bijou pour les yeux. Appartenant à l’Italie, elle réunit à elle seule : les îles éoliennes, Egades, Pélages, Ustica et Pantelleria. La Sicile est l’endroit parfait si vous voulez voir l’Italie d’une autre façon. Saviez-vous que c’est en Sicile que se trouve les deux villes les plus peuplées d’Italie : Palerme et Catane.

La Sicile c’est aussi : des plages d’eau turquoise telles que celle de San Vito Lo Capo ou Spiaggia dei Conigli surnommée aussi “l’île aux lapins” qui sont des pépites dont vous devez profiter lors de votre visite sur cette belle île de la méditerranée.

Sicile ile de Méditerranée

Pourquoi la Sicile est une destination prisée ?

Destination prisée, la Sicile séduit par ses nombreuses plages qui font d’elle une destination de rêve pour parfaires on bronzage. Cependant elle a tellement plus à offrir. La réserve naturelle de Zingaro en fait partie. 7 kilomètres de côte, elle abrite 650 espèces végétales que vous ne verrez nulle part ailleurs. C’est aussi ici que l’aigle de Bonelli et le Faucon Pèlerin sont préservés. 

Un incontournable de l’île est tout simplement, la capitale, Palerme. Véritable musée à ciel ouvert, la ville, fondée au 8ème siècle, possède de nombreux monuments historiques : la cathédrale de Santa Maria, le palais de Quattro Canti, Pretoria ou encore la Piazza Bellini. Une autre ville à ne pas oublier est Agrigente avec son beau temple Grec inscrit au patrimoine de l’UNESCO

Il est aussi impossible de parler de la Sicile sans parler de l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Grand classique du paysage, ses contours et sa grandeur sont parfaitement visibles depuis Catane et Taormine. L’avantage de la Sicile est qu’elle se visite toute l’année. Profitez des plages en été, des randonnées en automne, des paysages au printemps et des monuments historiques en hiver.

A savoir sur la Sicile

Petit astuce, pour se déplacer en Sicile, prévoyez une voiture. Les transports en commun sur l’île peuvent être à la fois difficiles d’accès et très lents. 

Vous désirez vous arrêter dans l’un des beaux restaurants de la Sicile ? Sachez que les couverts, le service et le pain vous seront facturés entre 2 et 4 euros, exception pour les bébés en chaise haute. De plus voici, la structure d’un menu typiquement sicilien : 

  • Antipasti : entrée à partager
  • Premier plat : souvent des pattes
  • Second plat : viande, poissons ou crustacés souvent servi seul sans accompagnement
  • Accompagnement
  • Pizza
  • Dessert

Un dernier conseil si vous séjournez en Sicile, l’ascension de l’Etna demande une bonne condition physique et est à éviter en hiver. A présent, vous êtes prêts à partir.

Une évasion garantie en Sardaigne

Une autre île méditerranéenne qui appelle à l’évasion. Juste après la Sicile, c’est la Sardaigne en deuxième position avec une superficie de plus de 24 000 km2.. A la période glaciaire, elle était reliée à la Corse. C’est pourquoi, la comparaison entre les deux îles est répandues. Cependant, elles sont très différentes. La Sardaigne possède un relief assez faible pour sa taille, elle est un mélange de roches, schistes et est une précieuse source minérale.

Des vacances différentes en Sardaigne ?

Changez vos habitudes et partez à la découverte des plus belles grottes de l’île. Où les trouver ? Rendez-vous à Alghero avec les grottes de Neptune qui y sont splendides. 6 km de terre et roche ont été creusés pendant des millions d’années par l’eau douce et vous offrent un plaisir pour les yeux. Les grottes del Bue Marino ne sont pas en reste non plus. En effet, le Golfe d’Orosei est un délice de la Sardaigne. Vous y trouverez les grottes de Bue Marino, des stalactites et des stalagmites qui se reflètent dans l’eau avec des puits de lumière, un spectacle que vous ne voudriez pas manquer. Pour poursuivre les découvertes,faites un tour par l’archipel de la Maddalena. Classée à l’UNESCO, ce petit coin de paradis accueille les amoureux de snorkeling. Ses petites criques accessibles par mer uniquement, vous feront vivre un rêve éveillé. 


Si jamais vous préférez les activités sur terre, La Giara de Gesturi et le Nuraghe de Barumini abritent une espèce de chevaux sauvages très rare en Europe, les « Cavallini della Giara ». Ajoutez aussi sur votre liste de choses à voir, les nuraghi, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont des tours défensives que l’on trouve un peu partout sur l’île. Gardez donc les yeux grands ouverts pour découvrir le joyau qu’est la Sardaigne.

A savoir sur la Sardaigne

La plus grande partie de votre budget sera consacrée au logement. La Sardaigne possède énormément de randonnées mais chanceux que vous êtes, la plupart sont gratuites.  Les routes de cette île méditerranéenne sont très bien conservées alors n’hésitez pas à louer une voiture pour vous déplacer plus facilement. Surtout qu’en moyenne la location de voiture est à moins de 40 € par jour.

En ce qui concerne les repas, comptez aux alentours de 15 € pour un plat et une boisson. La Sardaigne est donc une destination tout à fait abordable.

L’île de Napoléon : La majestueuse Corse

Connue comme l’île qui a vu naître Napoéleon Bonaparte, la Corse est dotée d’un charme captivant. Que vous rêviez de soleil ou d’aventure, la Corse est le lieu de toute convoitise. Possédant une faible démographie, elle est le territoire le moins peuplé de France métropolitaine. Parfait pour se reposer du train-train quotidien. D’autant plus qu’elle est la région la plus ensoleillée de France. Elle plaira donc aux grands comme aux petits.

Des vacances en Corse, nous sommes beaucoup à en rêver ! Mais pourquoi la Corse est une destination qu’il vous faut absolument faire ?

voyager en corse

S’envoler vers la Corse : bonne idée ?

Parmi, les îles de la Méditerranée, la Corse arrive sur le podium des destinations préférées de vacances des français. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’elle est le combo de : soleil, chaleur et plage. En effet, c’est en Corse que se trouve la meilleure plage de France, la Baie de Rondinara. Donc si vous êtes à Bonifacio ou à Porto-Vecchio profitez-en pour vous octroyer un instant farniente.

De plus, cette belle île de la Méditerranée abrite des paysages hors du commun : venez visiter les sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO comme le Golfe de Porto. Continuez votre balade pour explorer les villages authentiques de la Corse. Le sud de l’île est connu pour ses belles plages mais le nord, plus antique, vous surprendra par ses paysages pittoresques. Prenez le temps d’aller voir sa capitale, Corte. Vous pourrez y admirer son étroite citadelle perchée sur un rocher. Une vue qui vous surprendra comme ses pozzines. Les pozzines sont des pelouses épaisses et spongieuses au creux des massifs corses. Vous pourrez en profitez pour jeter un coup d’oeil au lac de Nino où se trouve la pozzine, la plus célèbre de Corse. La Corse est une partie de France très riche en surprises et saura vous dépayser.

A savoir sur la Corse

Il n’y pas d’autoroute en Corse donc pas de péage ! Parfait car pour voyager sur cette belle île de la Méditerranée la voiture est indispensable. Cependant, les routes y sont sinueuses et montagneuses, attention si vous souffrez de vertige ! 

Vous ne pouvez pas quitter la Corse sans avoir goûter à sa gastronomie. Prenez le temps de savourer les spécialités corses : poissons, fruits de mer, saucissons ainsi que ses fromages de chèvre ou de brebis. Et n’oubliez surtout pas la fameuse bière à la farine de châtaigne. Parfaite à offrir ou à s’offrir.

 Les îles Baléares : les 4 fantastiques

Il se peut que vous ayez un penchant pour l’Espagne et ses sublimes îles : Majorque, Ibiza, Minorque ou encore Formentera, des destinations remplies de mystères prêts à vous conquérir. Faire toutes les îles peut être un grand périple, il vous faudra donc choisir mais par laquelle commencer ?

Partir à Majorque

La face cachée de Majorque

La plus grande des 4 archipels se prête parfaitement aux sports nautiques ou si votre objectif de vacances est de vous prélasser sur la plage. Bien connue pour faire la fête et son tourisme de masse, le Nord de l’île est plus calme et vous pourrez profiter pleinement de sa nature foisonnante comme le parc naturel de Mondragó.

 Ibiza et son patrimoine culturel

Autrefois le repère des fêtards, Ibiza, est un bijou pour son art, son architecture et son patrimoine culturel. Dalt Vila en est l’exemple flagrant, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, il est le centre historique d’Ibiza. Les petits villages blancs qui décorent l’archipel sont des incontournables, notamment celui de San Juan de Labritja ! N’hésitez pas à passer par le parc naturel de Ses Salines aussi. Vous vous rendrez vite compte qu’Ibiza a plus à offrir que de belles plages et des boîtes de nuit.

Minorque, l’île la plus préservée ?

Pour la sérénité des paysages et de la pleine nature choisissez Minorque. Déclarée réserve de biosphère, elle est une des îles les plus préservées. Son climat y est plus humide mais idéal si vous aimez les randonnées, le chemin de Cami del Caballs, vous ravira. Passez aussi par le village d’Es Castell pour une jolie promenade ou vous accoudez à un de ses bars festifs.

Formentera, la perle des îles Baléares

Formentera, la plus petite île des Baléares n’est accessible que par bateau. D’autant plus, elle est l’une des rares îles des Baléares à avoir échappé au tourisme de masse. Si vous cherchez le meilleur endroit pour faire des photos instagram, ses paysages désertiques sont faits pour vous. Sable fin blanc, soleil et plage, vous serez dans un décor de carte postale. De plus, les petites maisons aux toits plats recouvertes de chaux blanche apportent un côté typique à cette magnifique île de la Méditerranée.

A savoir sur les Les îles Baléares

Les îles Baléares ont clairement deux facettes, les plages et la fête et de l’autre nature et histoire. C’est encore plus visible au sein même des îles. Prenez Majorque par exemple le Sub et le Nord sont deux ambiances très différentes. Parfois, lorsqu’il pleut d’un côté de l’île, il fait beau temps de l’autre ! Faîtes parties de ceux qui prennent le temps de savourer le charme des îles Baléares. Il ne faut pas oublier que ces îles ont été peuplées 8000 ans avant JC. Elles ont ensuite été envahies successivement par les phéniciens, des grecs, des carthaginois, les romains, les arabes, et reconquises par l’Espagne. Chaque peuple y laissant un peu de son histoire.

A présent, vous savez tout sur ces sublimes îles de la Méditerranée : Baléares, Majorque, Ibiza, Minorque, Corse, Sardaigne, Sicile et la Crète, laquelle allez-vous choisir ?

Toutes sont des évasions vers le soleil et la mer. La Crète vous promet de magnifiques plages tandis que la Sardaigne, vous ouvre à des vacances différentes de vos habitudes. La Corse n’est pas en reste avec ses plats typiques et ses paysages extraordinaires. Si, vous voulez vous assurer d’avoir le kit complet pour vos vacances, un tour des îles Baléares est une bonne idée. Concrètement, toutes ces îles de la Méditerranée valent le coup d’oeil alors commencez dès aujourd’hui pour ne pas perdre de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *