Transport en Corse

corse transport

Pour vous rendre de la métropole française vers la Corse, vous pouvez utiliser l’avion ou le bateau. De plus, divers moyens vous sont accessibles pour assurer vos transports en Corse. Vous pourrez ainsi choisir entre le train Corse, le bus Corse, le scooter, le vélo, et le bateau.

Par ailleurs, en raison de la pandémie du coronavirus qui affecte actuellement le monde, des restrictions de voyage vers la Corse avaient été mises en place. Mais, depuis la date du 3 juin 2020, elles ont été levées. De ce fait, il est désormais possible de voyager de la France continentale vers la Corse.

Comment venir en Corse ?

Pour venir en Corse, vous avez le choix entre deux moyens de transport : l’avion et le bateau. Pour effectuer le choix idéal, il faudra prendre en compte vos envies et la saison pendant laquelle vous vous rendez en Corse. Aussi devrez-vous savoir que la période de mai à septembre constitue celle pendant laquelle la Corse est très fréquentée par les touristes.

1- Venir en Corse en avion


L’avion est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour se rendre en Corse. Le vol de Corse à partir de Paris dure 1 h 35 minutes.

De plus, vous aurez le choix entre plusieurs compagnies aériennes pour votre vol vers la Corse. L’Air Corsica par exemple, relie les villes de Paris, Nice, Marseille, Toulouse et Lyon vers la Corse. Air France, XI Airways, Easy Jet et, Volotea constituent quelques-unes des autres compagnies qui proposent leurs services pour un tel voyage.

Pour assurer la fluidité du trafic aérien, la Corse dispose de quatre aéroports. Il s’agit de l’aéroport Corse :

  • Ajaccio Napoléon Bonaparte
  • Bastia Poretta
  • Calvi Sainte-Catherine
  • Figari-Sud-Corse

Par ailleurs, quand bien même les tarifs varient d’une compagnie à une autre et selon la saison, il faudra débourser minimum 50 euros pour vous offrir un billet d’avion pour la Corse.

2- Venir en Corse en bateau :

Le bateau semble le moyen idéal si vous avez envie de profiter de votre voyage. De plus, pour une traversée réussie, vous pourrez choisir la Corsica Linea, la Corsai Ferries, ou La Méridionale. Ces différentes compagnies quittent les villes de Marseille, de Toulon et de Nice pour les ports de Bastia, d’Ajaccio, de Porto-Vecchio et de Propriano.

Si vous quittez Marseille par exemple, il vous faudra un Ferry Marseille Corse pour rejoindre la Corse. Chaque jour, de nombreuses compagnies de ferry corse proposent des formules pour permettre aux touristes d’effectuer la traversée Marseille Corse sans encombre. Cette traversée dure au minimum 10 h 30. Les tarifs varient selon la compagnie et le port dans lequel vous accostez. Cependant, il faudra tout de même débourser au moins 86 euros pour vous offrir un billet de voyage.

Comment se déplacer en Corse ?


Pour vos transports en Corse, il s’avère important de choisir le moyen le plus adapté à vos besoins. Et, vous ne serez pas à court d’options puisqu’une pléthore de choix s’offre à vous : le bus, le train, les transports en commun. Vous pourrez également faire la location d’un scooter, d’une voiture, d’un vélo ou d’un bateau. Tout dépend de votre budget et de ce que vous comptez visiter.

1- Train en Corse :


Vous pourrez opter pour les chemins de fer pour parcourir la Corse. L’île dispose de deux lignes. La première ligne, la principale, relie Bastia à Ajaccio sur une longueur de 158 km. Elle constitue aussi la ligne idéale pour se rendre à la montagne. Le trajet dure certes 3 h 30, mais s’avère assez économique. En effet, vous ne débourserez que 21,6 euros pour vous déplacer de Bastia à Ajaccio.

Si vous préférez plutôt vous rendre à la mer, le second axe se tient en bonne place. Il relie Ponte Leccia et Calvi. De la gare Corse de Calvi à celle d’Ajaccio, la distance est de 74 km et le tarif de 10 euros. Les horaires de train Corse pour les deux lignes sont variables selon la compagnie et la saison.

2- Prendre le bus en Corse :


Le bus constitue aussi une possibilité très intéressante pour assurer vos transports en Corse. Quel que soit le lieu où vous souhaitez vous rendre en corse, vous pourrez disposer d’un bus pour vous satisfaire amplement.

Aussi, des compagnies organisent de façon régulière des excursions sur les différentes régions de la Corse. Du lundi au samedi, vous trouverez des bus qui effectuent des trajets au moins deux fois par jour. Vous trouverez des stations de bus à Bastia, à Ajaccio, à Calvi, à Ponte Leccia et à Porto-Vecchio. Et, il existe aussi bien des lignes régulières que des lignes supplémentaires.

3- Location de scooter en Corse :


Pour vos déplacements dans une même ville, le scooter peut être une option idéale. Aussi, les tarifs pour une location de scooter paraissent moins chers. En plus de cela, le scooter ne consomme pas assez de carburant.

Pour votre location de scooter à Bastia, vous pourrez vous tourner vers Corse Moto location. Ce magasin de location de scooters dispose de deux types de scooters : le 125cc et le 50cc. Les prix de la location de scooter sont de 65 euros ou de 85 euros la journée selon qu’il s’agit d’un 50cc ou d’un 125cc. Vous bénéficiez toutefois de réductions en fonction du temps de location.

Par ailleurs, un permis A1, A2, A ou B (avant 1980) est obligatoire pour effectuer la location d’un scooter.

4- Location de vélo en Corse :


Les plus sportifs opteront pour le vélo. Ce moyen de transport a l’avantage d’être écologique et de vous permettre de faire du sport. Il faudra déjà bien choisir votre type de vélo. Vous aurez le choix entre les vélos électriques, les VTT, les vélos de course, les VTC ou les vélos carbone.

Le magasin Location-vélo-corse à Bastia vous propose tous ces types de vélo. Les tarifs journaliers dépendent du type de vélo. Ils varient tout de même entre 40 euros et 60 pour les vélos de sport, et 18 et 40 euros pour les vélos de loisirs. Et, lorsque la durée de location est longue, vous avez droit à des réductions.

D’autre part, une procédure de location de vélo requiert que vous fournissiez certaines informations comme votre nom, votre prénom, votre téléphone, et votre adresse.

5- Location de bateau en Corse :


Si vous aimez l’eau et que vous avez envie de découvrir la mer Méditerranée, le bateau peut être votre moyen de transport en Corse. Pour votre location de bateau en Corse, l’une des sociétés idéales est Fountaine Pajot. Cette agence de location est située à Porto-Vecchio et vous permet de louer un catamaran. Vous aurez l’occasion de vivre une aventure originale avec votre bateau.

Le tarif de location du bateau est de 836 euros la journée, et il peut accueillir 12 personnes. En vous offrant une location de bateau, vous pourrez vous rendre dans les criques sauvages ayant un accès par la mer. Il faudra cependant posséder un permis bateau avant de lancer une procédure de location.

Comment aller visiter les îles en Corse ?


La Corse dispose de plusieurs îlots. Pour votre visite des îles de Corse, vous pourrez utiliser un bateau ou une navette. Vous n’aurez aussi aucun mal à trouver une navette pour vous rendre sur l’île de Lavezzu par exemple.
La navette qui quitte Bonifacio pour cette île suit un trajet d’une durée de 30 minutes. Il y a un départ chaque trente minutes à partir de 9 h 30 jusqu’à 15 h 30.

Les tarifs dépendent de l’âge. En effet, ils sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans et varient entre 18,5 euros et 37 euros pour les autres.