Avez-vous une préférence pour la nature, l’aventure, la convivialité ou bien tout simplement les endroits insolites ? Loin des grands hôtels et des stations balnéaires, profitez de la Corse dans l’arrière pays pour un séjour reposant au coeur de la nature. Quoi de mieux que le camping pour profiter du soleil et de l’air frais de la Corse. Le camping en Corse est l’option idéale pour les aficionados du grand air et de la nature. La Corse possède un large choix de campings avec des budgets variés et des paysages à couper le souffle.
Pourquoi partir camper en Corse ?
Le camping, parfois associé au manque de confort, est aujourd’hui très pratiqué par les voyageurs. Grâce aux équipements de qualité, camper est à la portée de tous, et cela sans devoir renoncer à son confort. En effet, le camping a bien évolué de nos jours et ne rime plus du tout avec inconfort. Au contraire, le camping a de nombreux avantages en plus de son prix attractif.
Souvent bien moins cher qu’une chambre d’hôtel, le camping est la solution économique que de nombreux voyageurs privilégient pour leurs vacances. Le camping à l’avantage d’être convivial et permet de rencontrer des personnes de divers horizons. De plus, ces séjours au plus près de la nature permettent de se reposer et de découvrir des paysages hors du commun. Vous connaîtrez le plaisir de se réveiller avec les rayons du soleil et la douce musique des oiseaux chanteurs. Si vous êtes friand d’aventure, le camping permet de plier bagages facilement et de se réinstaller rapidement. Parfait lorsqu’on entreprend de découvrir toute la Corse le temps d’une courte ou moyenne période. L’avantage de pouvoir mettre pied tantôt près de la mer ou dans une colline est indéniablement l’atout phare du camping. C’est pourquoi, explorer la Corse en camping est une excellente idée.
Quel camping choisir en Corse ?
Si vous vouliez opter pour le camping sauvage, sachez qu’il est interdit sur le territoire Corse. Il est donc préférable de vous tourner vers les nombreux campings de l’île. La question qui se pose est quel type d’emplacement choisir ? Encore là, la Corse offre une abondance de choix.
Camper en tente en Corse
Le camping classique avec tente favorise le contact avec la nature. La Corse possède des paysages variés entre terre et mer avec des vues panoramiques d’exception. Le camping classique permet alors d’en bénéficier sans limite. Vous pouvez camper en montagne, à la ferme ou dans des endroits insolites. Etant donné qu’aujourd’hui le camping est devenu très tendance, il vous sera aisé de trouver un endroit où planter votre tente en Corse. D’autant plus que certains campings laissent le choix de l’emplacement libre. De plus, camper avec sa tente n’est plus aussi rustique qu’autrefois. Les campings en Corse possèdent des vues magnifiques sur la mer mais aussi équipements de qualité comme des piscines à débordement. Sans oublier que leurs adresses sont le plus souvent à des points stratégiques pour visiter les villes à proximité ou les lieux incontournables.
Le Camping Car pour explorer l’île
Outre la tente, le camping se pratique aussi en Camping-car ! Peut-être moins convivial, il offre tout même l’avantage du confort et de la praticité. Il est clairement le moyen de locomotion qui offre le plus de mobilité et d’indépendance. Le camping-car permet d’explorer l’île sans limite et surtout de dormir dans des lieux exceptionnels. Nombreuses sont les familles qui optent pour les campings-car lors de leur séjour en Corse.
Choisir une caravane pour votre séjour
La caravane, quant à elle, est l’option idéale si vous désirez rester longtemps à un seul endroit. Moins chère qu’un camping car, elle apporte surtout plus de confort que la tente. Certes, il vous faut disposer d’un véhicule mais elle reste un choix intéressant pour découvrir la Corse.
Le nouveau concept en vogue : le glamping
Pour les personnes à la recherche d’un certain confort et d’intimité, un nouveau concept a récemment émergé : le glamping. Cette nouvelle alternative de camping permet de bénéficier d’un logement équipé avec tout le nécessaire pour votre séjour. Vous logez dans un hébergement tout aménagé en ayant les bons côtés du camping. L’option idéale si vous recherchez un hébergement de vacances en Corse.
Respecter l’environnement : l’éco-camping
Aujourd’hui, la préservation de notre planète est un défi de tous les jours. La sensibilisation passe aussi par le choix de votre hébergement lors de vos vacances, et de fait de votre camping. De plus en plus de voyageurs se soucient des enjeux environnementaux qui touchent notre société et tendent vers un mode de consommation plus responsable, et cela même en vacances. La Corse est une île où foisonnent des espaces naturels variés et où la pratique d’un camping plus écologique tend à se développer.
Le concept d’éco camping a été lancé par les fondateurs d’Huttopia en 1998.
Yourtes ou encore cabane dans un arbre le rêve si vous voulez être au plus près de la nature. C’est ce que vous offre le camping écologique. Engagés en faveur de l’environnement, ces campings sont certifiés par le label La Clef Verte ou l’Ecolabel européen. Mais, à quoi peut-on s’attendre en campant dans un éco camping?
- Des employés formés et sensibilisés
- Des bâtiments faits de matériaux naturels
- Une énergie économisée et renouvelée
- Une gestion des déchets et du recyclage
- Utilisation de produits éco-responsables
- Sensibilisation des vacanciers aux concepts clés de l’écologie
- Promotion de l’utilisation du vélo pour se déplacer
Séjourner dans un camping écologique offre une expérience nouvelle pour ceux qui tendent vers ce genre de consommation au quotidien. Voyager ne rime pas nécessairement avec pollution ou manque de conscience. Avec le développement de ces campings responsables en Corse ou dans d’autres destinations du monde, voyager permet de se sensibiliser et de s’ouvrir à d’autres perspectives.
La meilleure période pour faire du camping en Corse
La Corse jouit d’un climat méditerranéen. Il est donc plus avantageux de s’y rendre du printemps à l’automne. Certes, l’été reste idéal pour profiter des plages avec des températures allant jusqu’à 35° ou pour faire un tour en bateau à la réserve naturelle de Scandola. Cependant, pour éviter les nuits chaudes en tente, il est préférable de ne pas prévoir votre séjour sur la période du 10 juillet au 15 août. Surtout, durant l’été les prix des campings sont en hausses donc privilégiez les périodes en basse saison. De plus, la basse saison offre des températures plus agréables et fraîches qui permettent d’apprécier les randonnées dans l’arrière pays sans souffrir de la chaleur. Une balade à pied sous de fortes chaleurs peut rapidement devenir compliqué et désagréable. Ce serait fort dommage de ne pas pouvoir pleinement profiter de la beauté du site archéologique d’Aléria et des villages de Corse comme Bonifacio qui sont des incontournables. Camper en Corse se fait donc tout au long de l’année pour découvrir le charme des montagnes et plages qui en font la renommée.
Le camping en Corse se retrouve être une excellente idée que vous soyez en famille ou entre amis. Grâce au large choix de campings présents sur l’île, vous trouverez aisément votre bonheur. Tente, camping-car, caravane en passant par l’éco camping ou le glamping, aujourd’hui, plus d’excuse pour ne pas aimer le camping. D’autant plus que certaines études ont montré que dormir sous tente favorise le réglage de l’horloge biologique et le bien-être. Camper c’est aussi se reposer le temps de votre séjour et prendre une bonne dose d’air frais, avant de repartir dans votre routine quotidienne. Choisir la Corse pour vos prochaines vacances vous promet de belles découvertes au coeur de la nature pour une évasion totale.