La carte de la Corse représente la Corse à travers un relief très accidenté qui offre un contraste naturel entre montagnes, plages et mer, avec partout un écrin végétal très verdoyant. Elle compte plusieurs massifs de haute montagne dont ceux de Monte Cinto, du Monte Rotondo, du Monte Renoso et de Monte Incudine.
De même, on y retrouve des massifs de moyennes montagnes notamment le massif du Monte San Petrone, le massif du Monte Astu et, le massif du Monte Stello.
Par ailleurs, si l’on consulte de près la carte de la Corse, on remarque qu’il est possible d’atteindre facilement les principales villes de l’île depuis celle de Bastia. En effet, Bastia se situe à 60 km de Corte, 120 km de Calvi, 143 km de Porto-Vecchio, 150 km d’Ajaccio et 170 km de Bonifacio.
De plus, le transport sur l’ile est d’autant plus facile qu’elle dispose d’un réseau ferroviaire long de 232 km, avec des gares installées aussi bien au nord qu’au sud. Les gares de Calvi, d’Ile-Rousse, de Ponte-Leccia, de Casamozza et de Bastia, au nord, et celles d’Ajaccio, de Mezzana et de Corte, au Sud, constituent quelques-unes des principales gares de la région.
Quant aux aéroports, celui d’Ajaccio-Napoléon-Bonaparte situé à quelques mètres du centre-ville tient lieu de référence. Toutefois, d’autres, dont le professionnalisme n’est pas non plus à mettre en doute, à savoir l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine à moins de 2 h du parc naturel régional de Corse, de Bastia-Poretta à proximité de Lucciana et, de Figari à moins de 150 km d’Ajaccio, y sont également accessibles.
Carte corse du nord
Encore dénommée « Haute-Corse », la Corse du nord a tous les arguments pour vous séduire. D’abord, ses villages et villes tels que Casti, Bastia, Ajaccio, Corte et bien d’autres, tous aussi charmants les uns que les autres, et dont la splendeur n’a d’égal que l’engouement qu’on leur voue, ne manqueront pas de vous émerveiller.
Ensuite, si vous aimez les activités ludiques en bordure de mer, les plages Ostriconi, Galeria, Nonza, Saleccia, Lozari, et Catarelli devraient combler vos envies. Il vous suffira à cet effet de vous servir d’une carte de corse du nord pour les repérer.
Enfin, la région de Corse du nord regorge de sites pittoresques et stupéfiants qui vous feront découvrir toute la richesse historique de la région. À ce compte, vous ne devriez pas manquer d’effectuer un tour dans le désert des Agriates, les villages baladins, la pointe de la Revelatta, la vallée de l’Ascot, ou le cap de Corse.
Par ailleurs, quand bien même le cap de Corse constitue un territoire de la Haute-Corse, il parait judicieux de se munir d’une carte du cap corse pour une meilleure orientation.
Carte Corse-du-Sud
Comme le représente la carte de la Corse, la Corse-du-Sud dispose tout comme la Corse du nord, de nombreuses prédispositions pour séduire. Elle est d’ailleurs souvent considérée par les touristes et vacanciers comme la plus belle partie de l’île. Et pour cause, elle abrite les plages de Palombaggia, de Cupabia, de Rondinara, de Roccapina, de Saleccia, et de Barcaggio constituant quelques-unes des plus belles plages de toute l’île.
Vous ne manquerez pas non plus d’apprécier le charme de la ville de Bonifacio bâtie à flanc de falaise, de Figari, de Porto-Vecchio, et d’Ajaccio, le berceau de Napoléon. Construite avec des styles variés, chacune d’elle aura de quoi vous ravir d’autant plus qu’elles regorgent toutes de sites touristiques qui se prêtent bien à une visite en solitaire ou en groupe, tels que :
- L’escalier du roi Aragon à Bonifacio
- Les aiguilles de Bavella
- Les iles Lavezzi
- Le plateau du Cuscionu
- Les sites de Tappa